1962

Création de la société SOSEA

Création de la société SOSEA (Société de Services pour l’Europe et l’Afrique)  au Havre – l’un des ports historiques de transit du coton- à l’initiative de négociants importateurs européens et de producteurs africains.

SOSEA se charge du contrôle quantitatif et qualitatif du coton et joue le rôle d’arbitre international en cas de litige entre négociants et producteurs, rôle qu’il assure toujours aujourd’hui.

sosea-img-02

1963- Source : port Autonome du havre

Sosea

1986 – Vue de l’entrepôt de Sandouville

1986

Création du service transport et logistique

Création d’un service transport et logistique et acquisition d’un entrepôt de stockage de 6500 m2 sur le port du Havre (Sandouville). Création et développement d’une nouvelle activité de transport et de logistique vers les pays africains.

2000

Intégration d’une centrale d’achats

Reprise par SOSEA de la société Dépannage Export Express, centrale d’achats spécialisée dans la fourniture de produits industriels en Afrique.

Création d’un bureau dédié au transport aérien sur le site de Roissy, à proximité de l’aéroport.

2002

Création d’un service douane et d’un service import

Reprise des sociétés de transit Taquey et TMP, ce qui permet d ‘ajouter un service Douanes et un service import au service export déjà existant.

Sosea

Vue intérieure de l’entrepôt de Sandouville

2004

Développement de l’activité négoce

Extension de la centrale d’achats : reprise de la gestion de la centrale d’approvisionnement du groupe DAGRIS (aujourd’hui GEOCOTON) qui vient ainsi conforter l’activité négoce de SOSEA.

2006

Chine : création d’une filiale

SRI (Sosea Robertson International), est créée, en partenariat avec la société Destock, pour le contrôle et le stockage du coton à l’importation.

A partir de 2011

Diversification des activités

SOSEA s’engage dans une politique de diversification de son activité jusque-là uniquement liée au coton.

logo-transmeer

2012

Extension de l’offre logistique

Rachat de TRANSMEER, entreprise logistique Belge installée sur le port d’Anvers et création de SOSEA Belgium : extension de l’offre logistique en termes de solutions d’expédition et de stockage.

2014

SOSEA USA

Création de SOSEA USA, filiale spécialisée dans l’achat de pièces détachées pour les machines d’égrenage, les plus grands fabricants étant américains.

logo-soseausa
Sosea
logo-pai

2015

Prise de participation dans la société PAI

Prise de participation dans la société PAI (Produits et Accessoires Industriels), société basée sur la zone industrielle du Havre (France), spécialisée dans la fourniture de matériels industriels pour les industries pétrolières et gazières au Maghreb et au Moyen Orient.

Mise en commun des circuits de distribution et de commercialisation de de chacune des entreprises.

2016

Création de 2 filiales en Afrique

SOSEA Côte d’Ivoire pour couvrir la zone UEMOA et SOCAMSEA (Cameroun) pour couvrir la zone CEMAC. Avec ces deux filiales, SOSEA est présent localement dans toute la zone subsaharienne et peut intervenir plus rapidement et plus efficacement.

logo-sosecotedivoire
logo-socamsea
Sosea
logo-podia

Fin 2016

Rachat de la société PODIA

Rachat de PODIA, société spécialisée dans le négoce de matériels agricoles et l’irrigation (tracteurs, cotton pickers, remorques, semoirs..) qui nous permet d’étendre encore notre offre de produits.